Avoir une piscine chez soi, n’est plus vraiment un luxe aujourd’hui. C’est un élément de confort, qu’on se donne les moyens d’avoir. Pendant les périodes un peu chaudes, on va dans sa piscine pour profiter de la fraîcheur de l’eau. De même, vous pouvez vous retrouver au bord de la piscine, pour des moments de détente en famille ou entre amis. La piscine est réellement quelque chose qui apporte une plus-value à la maison. Si vous en possédez, vous savez qu’il est important de la nettoyer correctement et régulièrement. Ce n’est qu’ainsi qu’elle pourra vous être utile. Vous recherchez des astuces qui vous permettront de faire un bon entretien de votre piscine ? Vous êtes sur le bon article !
Faites un nettoyage simple
Le bon entretien de la piscine, commence par le nettoyage que vous faites. Lorsque vous êtes en pleine saison, vous devez penser à faire le nettoyage au moins un jour pendant la semaine. Vous pourrez utiliser un robot, un aspirateur ou un balai. Ces outils permettront d’enlever de votre piscine, les insectes, les feuilles et tous types de déchets. Vous passerez ensuite, au nettoyage manuel. Cela se fait en utilisant une épuisette et un balai. Il vous faut savoir que cette partie peut être très vite ennuyante. Optez alors pour un aspirateur à pression, pour aller plus vite. Vous aurez juste à brancher l’appareil et le laisser faire le reste.
Faites un bon choix pour le traitement
La seconde étape sera le traitement de l’eau. Le choix du produit à utiliser, est très important. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre santé. De nombreux produits pour le traitement de l’eau, jouent plusieurs rôles. Lorsque vous les mettez dans l’eau, ils se chargeront de la désinfecter et de lutter contre les algues. En plus, ils possèdent un pouvoir floculant. Vous pourrez aussi trouver des produits qui nettoient le filtre. Optez pour ce genre de produit. Cela vous permet de faire des économies. Le nettoyage du filtre est tout aussi important que celui de l’eau.
Vous devez penser à faire un traitement préventif pour l’eau de votre piscine. Pour cela, vous pourrez y mettre du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou du PHMB. Chacun de ces composés, dispose d’avantages et d’inconvénients. Celui que nous vous conseillons d’utiliser, est l’oxygène actif.
Mettez une couverture sur la piscine
Lorsque vous n’êtes pas souvent à la maison, vous devez penser à couvrir votre piscine durant l’été. La couverture d’été vous permettra de ne pas avoir à trop dépenser dans les produits d’entretien de la piscine. En fait, la pollution est moins grande et par ricochet, le traitement ne sera plus trop nécessaire. En plus de cela, la couverture de piscine permet de contenir l’évaporation de l’eau. Certes une quantité s’évaporera, mais elle ne sera pas aussi grande que si la piscine était ouverte. Vos saisons de baignade seront donc, plus longues. Vous pourrez trouver sur le marché, plusieurs modèles de couverture. Elles sont fabriquées en mousse de polyéthylène extrudé ou en polyéthylène. À vous de voir la matière qui conviendra le mieux à votre budget.
N’oubliez pas les bons comportements durant l’hivernage
Lorsque la température de votre eau descend à moins de 15 °C, vous devez commencer à penser à ce qu’il faut faire. En fait, une eau froide est plus agressive qu’une eau tiède. Elle est capable de détruire vos appareils, elle favorise la prolifération des algues, etc. L’étape de l’hivernage consiste à faire un nettoyage de votre bassin, du filtre et des skimmers. Ensuite, vous aurez à faire en sorte que le pH de l’eau de votre piscine, soit compris entre 7 et 7,4. Mettez dans l’eau, un produit d’hivernage, puis diminuez le niveau de l’eau pour qu’il soit en bas des buses pour le refoulement. Pensez maintenant à faire l’installation d’une couverture opaque, afin que la photosynthèse ne soit plus possible ou soit tout au moins limitée. C’est à cause de la photosynthèse, que les algues prolifèrent rapidement.